Méthodes comportementales de traitement de l’autisme

 

Les méthodes comportementales de traitement de l’autisme sont parmi les plus importantes et significatives, car ce sont précisément les comportements atypiques de l’enfant autiste qui attirent l’attention et entravent sa socialisation normale dans la société. Ces méthodes sont souvent appliquées séparément dans différentes cliniques, mais une approche globale peut offrir des résultats souhaitables. Peu de centres spécialisés dans le traitement de l’autisme peuvent garantir une telle approche.

Le centre médical Mardaleishvili est l’une des meilleures institutions médicales en Europe, dont les médecins utilisent dans leur pratique les méthodes les plus efficaces pour traiter les troubles du spectre autistique chez l’enfant, y compris des techniques avancées de biocorrection par cellules souches. La combinaison de technologies traditionnelles et innovantes permet d’atteindre des succès sans précédent dans le traitement des patients. De plus, le coût des services médicaux y est tout à fait abordable pour un Européen moyen.

Méthodes comportementales de traitement de l’autisme chez les enfants :

  • Analyse appliquée du comportement (ABA)
    L’objectif principal de cette méthode est de stimuler le comportement souhaité de l’enfant autiste tout en réduisant l’intensité des comportements problématiques ou même dangereux, qui posent des difficultés dans les interactions sociales et l’apprentissage.
    Cette méthode est efficace pour améliorer les fonctions de la parole, de l’attention et de la mémoire. Elle repose sur le principe du soutien positif, renforçant les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de nouvelles informations ou compétences. Elle aide également à prévenir les tentatives d’actions dangereuses qui menacent le fonctionnement normal de leur organisme.
  • Thérapie comportementale verbale (VBA)
    Cette méthode vise à apprendre à l’enfant à s’exprimer clairement. Elle inclut les compétences suivantes :

    • Imitation : la capacité de répéter un mot par l’ouïe.
    • Expression de demandes simples : une compétence essentielle, car avec une motivation adéquate, l’enfant pourra obtenir ce qu’il souhaite.
    • Dénomination : la capacité de nommer par un mot un objet ou un phénomène qu’il perçoit par l’odorat, le toucher, l’audition, la vue.
    • Intraverbalité : réponses aux questions.
  • Enseignement des réponses clés ou des compétences de base (PRT)
    Cette méthode développe l’initiative sociale, la motivation, l’autonomie et la capacité de réagir simultanément à plusieurs signaux. L’objectif est de faciliter la perception lors de l’apprentissage de nouvelles informations à l’avenir.
    Elle apprend également aux parents à mener la thérapie dans un cadre naturel à domicile en utilisant différentes formes de renforcement. Il est très important que les thérapeutes et les parents interagissent avec l’enfant de manière ludique, ce qui rend cette méthode particulièrement adaptée aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux jeunes écoliers, et elle est efficace pour les patients atteints de formes sévères de la maladie.
  • TEACCH
    C’est une méthode d’approche globale pour l’éducation des enfants, avec une attention particulière à l’environnement. Ses principaux objectifs sont :

    • Développer au maximum l’indépendance.
    • Aider à interagir efficacement avec les autres.
    • Développer les capacités intellectuelles, l’acquisition de nouvelles connaissances et les compétences personnelles.
    • Stimuler la généralisation des compétences acquises.
    • Développer la conscience de soi, la compréhension de son propre comportement, de ses pensées et de ses émotions.

Le groupe d’âge optimal se situe entre 3 et 14 ans. Les thérapeutes interagissent avec les patients dans les domaines suivants : motricité fine et globale, perception de la réalité, imitation, activité cognitive, coordination œil-main, adaptation sociale, autonomie, communication, etc.

Pour plus d’informations, consultez le site de la clinique.

Avantages de la correction de l’autisme chez les enfants au centre Mardaleishvili :

  • Des médecins de haute qualification.
  • Équipement innovant de la clinique.
  • Une approche personnalisée pour chaque patient.
  • Élaboration d’un protocole thérapeutique individuel basé sur l’anamnèse de la pathologie.
  • Un soutien organisationnel pour l’arrivée en Géorgie, l’hébergement, le transport en ville, etc.
  • Une politique de prix raisonnable, accessible pour la plupart des familles.

Prenez rendez-vous avec un médecin du centre médical Mardaleishvili pour découvrir l’ensemble de méthodes le plus efficace pour votre enfant.
Ne manquez pas l’opportunité d’offrir à votre enfant une vie épanouie !

 

up-arrow-1