Méthodes de correction sensorielle-perceptive de l’autisme
Le titre de ce groupe de méthodes met l’accent sur la connexion entre le monde intérieur de l’enfant et son environnement. Ce groupe comprend des techniques visant à développer les sens et les émotions, à corriger la perception du monde extérieur et à activer les processus cognitifs, les compétences sensorielles, etc.
Le Centre médical Mardaleishvili en Géorgie est l’une des meilleures cliniques au monde, dont les spécialistes appliquent ces méthodes à un niveau professionnel élevé, en les combinant intelligemment avec de nombreuses autres, y compris des innovations. Parmi celles-ci, la transplantation de cellules souches occupe une place particulière, ayant un impact positif non seulement sur les manifestations de la pathologie, mais aussi sur la structure du cerveau, rétablissant la normalité de sa construction.
Pour cette raison, de nombreux Européens souhaitent bénéficier d’une correction de l’autisme chez l’enfant à Tbilissi, en se basant sur trois critères principaux pour le traitement : l’efficacité, la complexité et l’accessibilité financière.
Approche sensorielle-perceptive dans le traitement de l’autisme
Intégration sensorielle
La thérapie vise à stimuler les fonctions des organes des sens en coordonnant le travail de différents systèmes sensoriels. Il s’agit d’un entraînement structuré, précisément dosé et spécifique, axé sur le développement des sens et des perceptions du patient dans un environnement thérapeutique spécialement conçu.
Cette thérapie est particulièrement efficace dans le traitement des troubles du spectre autistique (TSA), de la paralysie cérébrale (PC), des retards de développement intellectuel et du syndrome de Down. Elle comprend l’évaluation du développement du système sensoriel, son intégration, ainsi qu’un ensemble d’exercices thérapeutiques spécifiques. La thérapie agit sur tous les organes des sens dans un cadre de vie simulé.
Thérapie Tomatis
Cette méthode thérapeutique agit sur le cerveau par le biais de sons musicaux polyphoniques. Le thérapeute élabore des programmes personnalisés pour chaque patient, en se basant sur son audiogramme et en filtrant certaines fréquences musicales. Ces programmes développent et entraînent le cerveau pendant l’écoute d’œuvres musicales à des fréquences soigneusement sélectionnées.
À l’aide d’un équipement spécial, le son des œuvres est modifié, ce qui stimule plus activement le cerveau, lançant ainsi le mécanisme de stimulation de l’attention. Il est essentiel d’adopter une approche personnalisée, car écouter des œuvres musicales standard n’est pas optimal.
Thérapie occupationnelle ou ergothérapie
L’objectif de cette méthode est de développer des compétences spécifiques chez l’enfant autiste, qui l’aideront dans sa vie quotidienne actuelle et future. De nombreux enfants ayant ce diagnostic n’ont pas une motricité entièrement développée, ce qui rend cette méthode d’une grande importance pour eux. De plus, le développement de la motricité fine a un impact positif sur le fonctionnement du cerveau. Le thérapeute ne se contente pas de créer de nouvelles compétences pour l’utilisation de divers objets du quotidien et pour effectuer certaines actions, mais il enseigne également à gérer une sensibilité accrue au toucher, à la lumière, au son et à la fatigue excessive.
Thérapie visuelle
La plupart des patients atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) utilisent un mode de pensée visuel. Grâce à cela, ils interagissent efficacement avec divers systèmes de communication, utilisant des images éducatives, des jeux vidéo, de la modélisation vidéo et des systèmes de communication électroniques. Les compétences de visualisation développées chez les enfants autistes les aident à gérer les manifestations négatives de la pathologie.
Orthophonie
Pratiquement tous les autistes rencontrent certaines difficultés avec le langage et la parole. Les enfants peuvent ne pas parler du tout ou s’exprimer de manière incohérente, rare ou indistincte. Souvent, les problèmes verbaux ne résultent pas d’une méconnaissance de la grammaire ou de dysfonctionnements articulatoires, mais plutôt de la pragmatique du langage, c’est-à-dire du refus d’établir des relations sociales à travers la parole.
Avantages du traitement du trouble du spectre autistique au Centre médical Mardaleishvili :
- Équipe médicale qualifiée avec de nombreuses années d’expérience réussie dans la correction des troubles mentaux.
- Portefeuille solide d’histoires de patients avec des résultats positifs marqués.
- Sélection personnalisée de méthodes pour une thérapie efficace.
- Absence de barrière linguistique : de nombreux médecins parlent russe et anglais.
- Possibilité de bénéficier de traitements par cellules souches, qui se révèlent les plus efficaces pour l’autisme.
- Assistance du personnel dédié aux patients étrangers pour résoudre toute question liée à votre arrivée.
- Tarifs justifiés et démocratiques pour l’ensemble des services médicaux.
- Climat agréable du pays avec de nombreuses stations et sanatoriums pour renforcer l’immunité.
Venez pour un traitement de l’autisme chez les enfants à Tbilissi, selon un protocole personnalisé – cela garantit d’obtenir l’effet thérapeutique positif maximal !





