L’autisme est connu sous plusieurs termes, tels que l’autisme infantile, le syndrome de Kanner, l’autisme infantile précoce ou le trouble du spectre autistique. Le mot “autisme” signifie une tendance à se renfermer sur soi-même. Il a été utilisé pour la première fois par Eugen Bleuler, un psychiatre suisse, en 1911 et a été activement employé par d’autres psychiatres vers 1940. À cette époque, un programme de traitement de base visant à atténuer les symptômes de la maladie avait déjà été développé. À la fin du XIXe siècle, grâce aux travaux de chercheurs, une classification de l’autisme a été établie, qui est encore utilisée aujourd’hui.
Traitement des troubles du spectre autistique
Alors que le traitement était autrefois rudimentaire et se déroulait entre les murs des cliniques psychiatriques, aujourd’hui, les enfants peuvent bénéficier d’un traitement complet au sein de cliniques ordinaires. Cette pathologie étant complexe, diverses approches sont utilisées pour atténuer ses manifestations : physiothérapeutiques, psychologiques, socialisantes et développementales. Les méthodes utilisées dans les pays développés sont similaires. Les Européens préfèrent les thérapies dans des cliniques qui allient traitements classiques et méthodes nouvelles et expérimentales. Parmi ces pays figurent Israël, l’Allemagne et la France. Avec un niveau de services médicaux similaire, les établissements médicaux en Géorgie offrent des prix plus compétitifs.
Traitement moderne de l’autisme en Géorgie
Dans la capitale du pays, plusieurs cliniques de pointe, dotées d’équipements modernes, proposent des traitements efficaces pour l’autisme infantile, ce qui a conduit à une augmentation des consultations auprès des médecins locaux. Cette tendance s’explique par plusieurs raisons valables :
- Utilisation de traitements innovants par cellules souches.
- Tarifs accessibles pour le citoyen européen moyen.
- Emplacement géographique avantageux de la Géorgie et conditions favorables de passage de la frontière.
Objectifs et résultats de l’intervention thérapeutique
Le traitement vise à réduire l’intensité et l’expression des symptômes de la pathologie, à aider l’enfant à devenir socialement actif, communicatif et capable d’apprentissage. Grâce à la thérapie, l’enfant perçoit plus facilement de nouvelles informations et les assimile. Des changements positifs apparaissent également dans le contrôle du corps et des actions, et l’enfant acquiert des compétences d’autonomie. Grâce à la stimulation de l’activité cérébrale, le langage devient clair et significatif.
Venez vous faire soigner en Géorgie – ici, les méthodes les plus efficaces sont appliquées et le climat du pays favorise le renforcement de l’immunité !
Symptômes de l’autisme chez les nourrissons
Chaque année, des milliers de parents se rendent en Géorgie avec des enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique ou de l’autisme. Il est facile d’expliquer pourquoi ils choisissent une clinique géorgienne : des méthodes efficaces d’intervention précoce y sont appliquées, permettant de prendre le contrôle de la maladie. Plus cette intervention est rapide, plus la thérapie sera efficace.
Diagnostic du TSA
Seul un spécialiste qualifié peut poser un diagnostic sans erreur. Cependant, il est possible de suspecter la présence d’autisme dès le jeune âge. En règle générale, dans le cas d’un autisme héréditaire, cela peut être détecté dès l’âge de 6 mois, lorsque le bébé devient actif, essaie de prononcer ses premiers mots et explore son environnement. L’autisme peut également être développé à la suite de traumatismes psychologiques ou de chocs. Dans ce cas, le comportement atypique de l’enfant sera immédiatement perceptible.
Manifestations de l’autisme chez les nourrissons :
- Indifférence au monde qui les entoure : aux parents, aux jouets colorés, à l’intérieur de leur chambre.
- Absence d’instinct d’exploration et d’imitation, apathie.
- “Fixation” sur une seule activité ou un seul objet, répétition des mêmes mots.
- Retard global dans le développement : prononciation tardive du premier mot, premiers pas tardifs, incapacité à tenir une cuillère, une bouteille, etc.
- Dysfonctionnements de l’appareil vocal.
- Inattention, incapacité à se concentrer, incompréhension des mots et gestes simples.
- Troubles de la coordination des mouvements, motricité mal développée.
- Difficultés à assimiler de nouvelles informations.
- “Retrait” intérieur, absence d’attachement émotionnel aux membres de la famille, refus de passer du temps avec eux.
- Comportement agressif envers soi-même ou les autres.
Tous ces symptômes peuvent indiquer directement ou indirectement la présence d’autisme. Il convient également de noter que certaines manifestations peuvent être associées à d’autres troubles mentaux. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste expérimenté qui effectuera un examen complet et élaborera un programme thérapeutique recommandé.
Il est important de choisir une clinique de bonne réputation qui propose un éventail de méthodes de traitement traditionnelles et innovantes pour l’autisme chez les enfants, afin d’obtenir le plus tôt possible les résultats escomptés.
Si vous remarquez des similitudes entre le comportement de votre enfant et les symptômes mentionnés ci-dessus, ne tardez pas à consulter un médecin.