En juin 2023, ma fille Asal a subi une procédure pour le traitement de l’autisme à la clinique Mardaleishvili.
Nous vivons aux États-Unis et avons travaillé sur la réhabilitation psychologique de notre fille pendant plusieurs années, mais nous n’avons pas obtenu de résultats significatifs. Après la procédure à la clinique Mardaleishvili, Asal a montré des améliorations.
Elle est devenue plus calme, plus sociable et reconnaît tous ses proches. Elle a commencé à venir vers nous pour nous faire des câlins, à exprimer son affection d’une manière qu’elle ne faisait pas avant. Auparavant, elle n’aimait pas qu’on la touche. Avant la procédure, elle ne faisait pas de différence entre une personne familière et une personne inconnue.
Asal a développé un sens de l’auto-préservation. Elle ne s’enfuit plus, elle a peur des hauteurs et des grands chiens. Elle a commencé à exprimer ses émotions. Quand on la gronde, elle se sent blessée et pleure. Ses crises de colère ont presque complètement disparu.
Asal a fait des progrès dans ses études. Elle a appris à lire, à écrire et à compter. Elle est devenue plus sociable et a commencé à jouer avec d’autres enfants. Elle comprend parfaitement le langage parlé et répond à toutes les questions. Asal suit désormais les instructions, s’habille seule, se lave le visage, se brosse les dents et a même appris à nager.
En juillet 2025, nous sommes revenus pour une procédure de suivi à la clinique, car nous sommes très satisfaits des résultats de la première. Nous espérons encore de nouvelles améliorations.
Juillet 2025
Shakhnoza, mère d’Asal.